Les Partenaires de Form’AinCube

C’est grâce au support de nombreux acteurs que nous pouvons aujourd’hui vous proposer ce concept et s’engager ensemble à participer activement à la transformation de notre territoire.

Cette volonté commune de dessiner le monde de demain, un monde plus inclusif où chacun contribue de par ses savoir-être et savoir-faire est une mission à laquelle nous attachons une grande importance.

Le décloisonnement des compétences est pour nous un axe majeur de notre réussite économique future et nous souhaitons œuvrer en ce sens.

Plan d’investissement dans les compétences

La FAC : un appel à projet réussi !

Lukéa et le LAB01 se sont associés pour répondre à un appel à projet dans le cadre du plan d’investissement des compétences axe 3 de la région Auvergne Rhône-Alpes.

C’est avec ce concept des plus innovants associant un incubateur et une formation de référent numérique que nous avons su convaincre et pu mettre en route ce projet et avec lui, nous l’espérons, une réflexion profonde autour de la transformation de l’appareil de formation sur notre territoire.

*Ce projet s’inscrit dans l’appel à projets d’Innovation lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La réinvention des dispositifs de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour notre société du XXIème siècle, notamment pour les publics les plus fragiles. Cet appel à projet vise à accompagner des initiatives innovantes pour expérimenter des approches nouvelles dans les parcours de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles, peu qualifiés, invisibles.

Les différents partenaires de la FAC

La pépinière d’entreprise PAMPA 

est un lieu d’échanges et de vie où les entreprises naissent et se développent. Le réseau, le retour d’expérience et l’accompagnement permettent d’accélérer la croissance de l’entreprise mais surtout d’assurer sa pérennité.

Initiatives Plaine de l’Ain Côtière a pour mission d’aider les créateurs et les repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur ; les appuyer dans le montage de leur projet et les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise.

Ronalpia se donne pour mission de détecter, sélectionner et accompagner les entrepreneurs. Nous les réunissons. Nous les aidons à trouver les ressources en eux, dans l’écosystème local et auprès de leurs pairs, pour éclairer leurs choix, déployer leurs projets et maximiser leur impact social.

Ess’Ain est une Coopérative d’Activité et d’Emploi. Elle œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat dans le département de l’Ain en offrant à tout entrepreneur de tester « grandeur nature » son projet d’activité et donne du sens au travail et à la vie en entreprise. Elle permet de s’inscrire dans l’interaction collective, de faciliter l’accès à la création d’une activité professionnelle.

La Bâtisse est une couveuse d’entreprise pour faciliter le test d’un projet et un service de portage salarial solidaire lorsque celui-ci se développe. Nous mettons à disposition un coaching individuel, le partage avec une communauté ainsi que la gestion comptable de l’activité.

Le CIDFF de l’Ain exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le CIDFF de l’Ain, fait partie du réseau national des CIDFF, le CNIDFF.

La CMA de l’Ain accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise. Elle participe au développement de l’artisanat sur le territoire en appui avec les collectivités et agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie locale.

BGE est un réseau national d’appui à la création d’entreprise présent depuis 1979. BGE intervient dès l’émergence de l’idée, accompagne le créateur sur toutes les étapes de son projet, jusqu’au développement de l’entreprise. C’est aussi l’accompagnement des associations employeuses grâce au Dispositif Local d’Accompagnement.

L’AGLCA est une association qui a pour objet d’être un lieu ressources pour les responsables associatifs et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du département de l’Ain. Elle a pour but de contribuer au développement local de la vie associative et de l’ESS par l’accueil, l’information, l’accompagnement, la rencontre et la coopération, la mutualisation de moyens et de compétences au service des personnes et acteurs du territoire.

Le Labo des Possibles est un tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire.

Le Cabinet BLEGER-RHEIN-POUPON vous conseille en matière de propriété intellectuelle et droits connexes (action en contrefaçon, veille technologique, noms de domaine, concurrence déloyale, contrats). Notre mission générale est de vous assister dans l’obtention, le maintien, l’exploitation et la défense et valorisation des droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins ou modèles…) et droits annexes.

La CPME  (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) est une organisation patronale interprofessionnelle qui assure la représentation et la défense des TPE-PME, start-up, artisans, commerçants. Indépendant et officiellement reconnu, le syndicat agit au niveau local, national et international.
Il regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales.

 Les missions de La CCI  de l’Ain consistent à :
• Représenter les entreprises du commerce, des services et de l’industrie.
• Exprimer leurs besoins auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
• Informer, conseiller et accompagner les chefs d’entreprise.
• Aménager le territoire en fonction des besoins des entreprises, en concertation avec les acteurs locaux (élus, chefs d’entreprise et partenaires économiques.

Avec « Une Rivière Un Territoire », EDF  prend un engagement : contribuer à la création de valeur et d’emploi, en développant l’appel aux compétences locales mais aussi en apportant expertise et financement pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir, dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous !

Vous aussi vous souhaitez participer à la transformation du territoire et investir dans une formation qui décloisonne les compétences ?

Contactez-nous, et comptez parmi nos partenaires engagés dans l’économie du territoire et participez à faire grandir les Hommes et leurs projets !

Le LAB01 est soutenu par :

Ce projet s’inscrit dans l’appel à projets d’Innovation lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La réinvention des dispositifs de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour notre société du XXIème siècle, notamment pour les publics les plus fragiles. Cet appel à projet vise à accompagner des initiatives innovantes pour expérimenter des approches nouvelles dans les parcours de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles, peu qualifiés, invisibles.  Plus d’infos ici